Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Climat : le patron de TotalEnergies exhorte Donald Trump à tenir les engagements des Etats-Unis, s'il est élu
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2024 à 17:36

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024.  ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Pouyanné à Rabat, au Maroc, le 28 octobre 2024. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Durant son mandat, Donald Trump avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur Joe Biden.

Pour une EPA "stricte", plutôt que le "Far West". Dans un entretien au Financial Times, le patron de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, a exhorté Donald Trump à ne pas remettre en cause les engagements des Etats-Unis sur le climat, en cas de victoire du camp républicain à la présidentielle américaine, craignant un effet délétère pour l'image de l'industrie pétrolière. "Je préfère avoir de bonnes réglementations aux Etats-Unis, par exemple dans le cas du méthane", a déclaré le patron du géant pétrogazier, exprimant sa préférence pour une EPA (Agence américaine de protection de l'Environnement) "stricte", plutôt qu'un environnement réglementaire qui ressemblerait "au Far West".

Durant son mandat, le président républicain, qui espère être élu mardi 5 novembre et succéder au démocrate Joe Biden, avait retiré les Etats-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, et a promis de le refaire s'il est élu, après l'annulation de cette décision par son successeur. En vertu de cet accord, les Etats-Unis se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de moitié d'ici 2030, comparé à 2005. Pour Patrick Pouyanné, rompre ces engagements et déréguler à outrance "n'aidera pas l'industrie" pétrolière, mais, au contraire, "la diabolisera", rendant le dialogue plus compliqué entre le secteur et l'opinion publique.

TotalEnergies avait décidé en janvier 2021 de se retirer du puissant American Petroleum Institute (API), qui regroupe des industriels américains du secteur des hydrocarbures, en raison de divergences sur la question climatique. Le groupe lui reprochait "son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane", son adhésion à un groupe de pression opposé aux soutiens aux véhicules électriques ou encore des positions éloignées des siennes sur le principe de tarification du carbone.

Valeurs associées

54,1500 EUR Euronext Paris +0,26%

2 commentaires

  • 06 novembre 15:20

    Il fera ce qui lui semble BON POUR SON PAYS !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2025 12:35 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Johnson & Johnson, Coty) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard &

  • Des cigarettes électroniques jetables "puffs" à Béthune, dans le nord de la France, le 25 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:33 

    "C'est ici les puffs à 15 euros ?": six mois après leur interdiction, les cigarettes électroniques jetables sont loin d'avoir disparu et les adolescents n'ont pas de mal à s'en procurer auprès d'épiceries, de boutiques de vapotage ou en ligne. Quatre adolescents ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 21.08.2025 12:25 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin, via sa filiale Sikorsky, annonce un contrat de 43 MUSD avec l'Armée US afin de financer les travaux d'ingénierie liés à la modernisation de l'hélicoptère Black Hawk. Le projet inclut l'amélioration de la cellule, l'intégration ... Lire la suite

  • Photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien, le 20 août 2025, du président ukrainien Volodymyr Zelensky participant à une réunion avec des journalistes ukrainiens et étrangers à Kiev ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.08.2025 12:12 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé attendre les grandes lignes des garanties de sécurité des Occidentaux pour son pays avant sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe. M. Zelensky a déclaré qu'il souhaitait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...